NEED

Association déclarée en Sous-Préfecture de Saint Gaudens, sous le numéro 312001373
 
AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Mer 27 Fév 2008, 08:32

MELUN (AFP) - La préfecture de Seine-et-Marne a annoncé mardi soir dans un communiqué avoir mis en place un "périmètre de vigilance" et un numéro de téléphone après qu'une fillette de 12 ans a été mordu à la main par son chien, porteur de la rage, à Grandpuits-Bailly-Carrois, le 18 février 2008.


L'enfant a reçu une vaccination curative très rapidement après la morsure, et a pu rentrer chez elle, a précisé à l'AFP Thierry Baron, sous-préfet de Provins. "Son état ne suscite pas d'inquiétude", a-t-il affirmé.

Ses parents et ses quatre frères et soeurs, ainsi que leurs voisins, ont également été traités.

Le chien, un staffordshire de neuf mois, a été euthanasié le 19 février. C'est son autopsie, dont les résultats ont été connus mardi, qui a permis de découvrir la maladie.

Un périmètre comptant 36 communes rurales a été mis en place, dans lequel les propriétaires d'animaux domestiques sont appelés à une vigilance accrue. Ils sont notamment invités à présenter à un vétérinaire sanitaire tout animal domestique (carnivore) qui présenterait des signes de maladie ou mourrait.

Par ailleurs, "toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre (de vigilance) entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter" un numéro mis en place par la préfecture (01.64.71.75.14).

La préfecture n'était pas en mesure de dire mardi soir comment l'animal avait pu être contaminé, ou s'il provenait de l'étranger.

La rage qui se transmet par morsure, par léchage et par griffure est une maladie mortelle pour l'homme si elle n'est pas traitée avant le déclenchement des premiers symptômes.

Il est donc impératif d'identifier toutes les personnes en contact avec l'animal porteur du virus avant que la maladie ne se déclare. La période d'incubation va de 2 semaines à plusieurs années chez l'homme. La moyenne est de un à deux mois (80% des cas).

Le dernier cas répertorié de morsure d'humains par un animal domestique enragé remonte à 2007. Quelques personnes avaient été vaccinées par précaution en Vendée après avoir été mordues ou griffées par un chat porteur du virus de la chauve-souris.

En 2004, dans la région de Bordeaux, un important dispositif sanitaire avait dû être mis en place, après la découverte de la maladie d'un chiot importé du Maroc. Une quarantaine de personnes avait été traitées dont six mordues par le chien.

La rage est à l'origine de quelque 50.000 morts annuelles dans le monde, le plus souvent suite à une infection par un chien enragé, selon l'Institut Pasteur.

Aucun cas de rage humaine acquise sur le territoire français n'a été rapporté depuis 1924, selon l'Institut.
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Mer 27 Fév 2008, 12:49

en complément :



Un chien qui avait mordu un enfant sur la commune de GRANDPUITS- BAILLY-CARROIS le 18 février 2008, a été euthanasié le lendemain.



Le résultat de l’autopsie laisse apparaître avec certitude que celui-ci était atteint de la rage. Dés lors toutes les mesures ont été prises pour que la famille au sein de laquelle vivait ce chien, ainsi que les voisins, soient vaccinés.



Des investigations complémentaires sont néanmoins en cours autour de GRANDPUITS- BAILLY-CARROIS afin de déterminer si cet animal aurait pu être en contact avec d’autres personnes ou d’autres animaux.



C’est pourquoi, par précaution, au-delà de la commune de GRANDPUITS un périmètre de vigilance est activé dès maintenant. Il concerne les communes de :


Andrezel




Argentières




Aubepierre Ozouer le Repos

Beauvoir

Bernay Vilbert

Blandy




Bombon




Bréau




Champeaux

Chaumes en Brie

Clos Fontaine

Courpalay




Courtomer




Crisenoy




Fontenailles

Fontenay Trésigny

Fouju




Gastins




GrandsPuits Bailly Carrois

Guignes




La Chapelle Gauthier

La Chapelle Iger

La Croix en Brie

Maison Rouge

Mormant




Nangis




Pécy




Quiers




Rampillon




Rozay en Brie

Saint Méry




Saint Ouen en Brie

Vanvillé




Vaudoy-en-Brie

Verneuil l’Etang

Vieux Champagne

Sur l’ensemble de ce territoire et jusqu’à nouvel ordre :



■ Seuls les chiens identifiés et valablement vaccinés contre la rage peuvent circuler librement, à condition d’être placés sous la surveillance directe de leur maître. Les chiens non identifiés ou non valablement vaccinés doivent être tenus à l’attache sans accès aux espaces publics.



■ il est interdit de se dessaisir d’un carnivore domestique non valablement vacciné contre la rage sauf pour faire procéder à son euthanasie par un vétérinaire sanitaire.



■ lorsqu’un carnivore domestique présente des signes quelconques de maladie ou qu’il meurt, son propriétaire doit le présenter à un vétérinaire sanitaire.



■ Tous rassemblements de carnivores domestiques, notamment les concours et expositions, sont interdits. La participation des carnivores domestiques résidant dans le périmètre de vigilance (communes énumérées ci-dessus) à des rassemblements de ce type dans les communes extérieures au périmètre, est interdite.



Toute personne ayant été griffée, mordue, léchée par un chien errant dans le périmètre défini entre fin janvier et le 19 février 2008 est invitée à contacter le numéro mis en place par la préfecture : 01.64.71.75.14
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 12:20

c'est encore une souche marocaine Neutral
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 19:34

plusieurs cas depuis novembre dans les departements suivants :

gers
calvados
pyrénées atlantiques
seine et marne

pale pale pale pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 19:38

je suis bien contente de faire vacciner mes chiens contre cette m****
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 19:48

pareil pour moi affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 19:55

Moi aussi habitant pas loin du calvados. Wink

Je le suis également (métier oblige). geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 20:12

la vaccination n'est pas obligatoire mais j'ai l'impression qu'elle est encore beaucoup pratiquée et tant mieux
Revenir en haut Aller en bas
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 20:21

dernières news :

PARIS (AFP) - "150 à 200 personnes en France ont été identifiées" comme ayant eu des "contacts possibles" avec trois chiens morts de la rage, a indiqué vendredi le directeur général à la Santé Didier Houssin.


"En France, 150 à 200 personnes ont été identifiées comme contacts possibles" avec ces animaux contaminés, a-t-il dit. Quatre d'entre elles, en déplacement au Maroc, n'ont pas été jointes.

"Ce chiffre est encore susceptible de bouger", car "l'enquête se poursuit", a-t-il ajouté.

Cette mise à jour intervient après un premier communiqué du ministère de la Santé qui évaluait dans un premier temps le nombre de personnes identifiées à une quarantaine.

A la suite d'un cas de rage confirmé le 26 février par l'Institut Pasteur chez une chienne dénommée Cracotte, l'enquête des services vétérinaires a permis de "remonter" de Cracotte, euthanasiée le 19 février et vivant à Grandpuits (Seine-et-Marne), "au cas de départ", a déclaré à l'AFP le Pr Houssin.

"Un peu plus d'une centaine d'enfants", selon le Pr Houssin, font partie de ceux en contacts possible avec l'animal contagieux, la chienne Cracotte ayant accompagné son propriétaire dans l'école primaire de Grandpuits.

Les parents des enfants de cette école sont actuellement contactés pour prendre les dispositions utiles.

Cracotte a été contaminée par autre chien, Youpi, mort a Grandpuits le 5 janvier, lui-même contaminée par un premier chien, dit "cas index", nommé Gamin, "emmené puis ramené du Maroc où il a vraisemblablement contracté la rage, et mort le 12 novembre à Auch (Gers)", a précisé le Pr Houssin.

L'analyse de l'institut Pasteur a d'ailleurs prouvé l'"origine marocaine" de la souche virale, selon le ministère de la santé.

Au moins trois chiens sont ainsi morts de la rage en France depuis le mois de novembre et d'autres sont peut-être porteurs, a indiqué le ministère.

"Au total, 17 chiens sont sous surveillance", a précisé Monique Eloit, directrice générale adjointe de l'alimentation (services vétérinaires), car il "n'est pas exclu qu'il y ait d'autres chiens porteurs".

Un chat compagnon d'un des chiens morts de la rage a été euthanasié et des examens sont en cours, a-t-elle ajouté.

"Les deux personnes" qui s'étaient rendues au Maroc avec Gamin en sont "revenus en voiture par l'Espagne et le Portugal sans avoir les certificats nécessaires", a déploré Monique Eloit.

Ces deux derniers pays auront aussi à faire des enquêtes sanitaires pour retrouver d'autres personnes potentiellement exposées, a poursuivi le Pr Houssin.

La période à risque de contamination (salive par exemple en étant léché, griffures, morsures) pour l'homme à partir des trois chiens en cause débute ainsi le 22 octobre 2007 pour se terminer le 19 février 2008.

La rage est une maladie mortelle si la contamination n'est pas traitée à temps.

Le ministère demande aux personnes pouvant avoir été en contact au cours de cette période à risque, ou leur animal, avec ces chiens, dans les environs de Grandpuits, de Lisieux (Calvados), de Montestruc (Gers) et de Tarbes (Haute-Pyrénées) d'appeler le numéro vert 0800 13 00 00.

Par ailleurs, une surveillance sanitaire renforcée a été décidée notamment en Seine-et-marne dans 35 communes par arrêté préfectoral restreignant en particulière les déplacements des chiens non vaccinés.
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 9606
Age : 66
Localisation : Ganties 31160
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 21:07

Tous nos chiens sont vaccinés contre la rage et ma femme dit à ses clients de le faire pour leur chien.

_________________
MICHEL et la Horde Blanche.
____________________________________
Que nul n'oublie le texte de Jim WILLIS "Comment as tu pu"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deskopelly.com
fondateur
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 3739
Date d'inscription : 03/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 29 Fév 2008, 21:08

c'est super ! il faut vraiment que toute le monde fasse cette vaccination comme les autres d'ailleurs Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Sam 01 Mar 2008, 23:06

moi aussi ici tout le monde est vaccinés :cyclops:

chpplr
Revenir en haut Aller en bas
Angel et Naomie



Féminin
Nombre de messages : 695
Age : 30
Localisation : Saint-Etienne (Loire 42), Puy-de-dôme (63)
Date d'inscription : 05/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Dim 02 Mar 2008, 22:15

Pareil, vaccin contre la rage fait! Je me suis même pas posée la question !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Lun 11 Aoû 2008, 22:54

Coucou,

En regardant les vaccins de ma puce, j'ai vu qu'elle n'était pas vaccinée contre la rage...

Comme on n'est pas à l'abri d'un imbécile qui revienne de vacances avec un chien malade, je ne sais pas quoi faire sachant que les autres vaccins de la puce tombent à la fin février... que me conseillez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
grandchef
Président fondateur


Masculin
Nombre de messages : 9606
Age : 66
Localisation : Ganties 31160
Date d'inscription : 04/12/2007

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Lun 11 Aoû 2008, 22:58

Tu peux attendre un peu, de toutes les façons ta chienne n'est pas en liberté, au pire évite le contact avec d'autres chiens.

_________________
MICHEL et la Horde Blanche.
____________________________________
Que nul n'oublie le texte de Jim WILLIS "Comment as tu pu"

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.deskopelly.com
papilon92



Féminin
Nombre de messages : 4916
Age : 46
Localisation : ST LEU LA FORET
Date d'inscription : 24/02/2008

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Lun 11 Aoû 2008, 23:03

Lucky n'est pas vacciné pour la rage, n'étant pas dans une zone à risque et en plus Lucky est toujours à la maison !
Mais il est vrai, que c'est une question à revoir avec le véto, nous ne sommes pas à l'abri d'un imbécile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Mar 12 Aoû 2008, 09:30

ben là je crois que mes vétos sont en vacances mais je vais m'en occuper car je crois que s'l y a un cas de rage dans notre coin, ensuite les loulous non vaccinés ne peuvent pas sortir dans les lieux publics... donc plutôt génant... et puis dernièrement, il y a quand même eu des cas donc... mieux vaut jouer la prudence, surtout que je suis en appart.

papilon92 a écrit:
Lucky n'est pas vacciné pour la rage, n'étant pas dans une zone à risque et en plus Lucky est toujours à la maison !
Mais il est vrai, que c'est une question à revoir avec le véto, nous ne sommes pas à l'abri d'un imbécile
Revenir en haut Aller en bas
watson



Féminin
Nombre de messages : 3497
Age : 44
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/04/2008

MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Mer 13 Aoû 2008, 16:47

Salto adu refaire tous ses vaccins en juin et c'est vrai que je ne me suis même pas posé la question, le véto non plus d'ailleurs...
Je pensais que c'était systématique.
Je pense que c'est plus prudent m^me pour les chiens vivant en appart, au cours d'une promenade ils peuvent être en contact avec d'autres chiens, et les gens ne sont pas toujours aussi scrupuleux que nous concernant les vaccins, perso je connais pas mal de chiens qui n'ont jamais vu un véto de leur vie .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Mer 13 Aoû 2008, 17:21

oui je connais aussi des chiens qui ne sont pas du tout vaccinés...

j'attends que mes vétos rentrent de vacances début septembre et je l'emmène, j'en profiterai pour lui faire un passeport européen...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 15 Aoû 2008, 21:59

moi c'est fait d'office tous les an car en même temps que les autres vaccin ça ne reviens pas beaucoup plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 15 Aoû 2008, 22:05

oui moi aussi... mais là la puce n'a pas son vaccin contre la rage...

peggyly a écrit:
moi c'est fait d'office tous les an car en même temps que les autres vaccin ça ne reviens pas beaucoup plus cher
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 15 Aoû 2008, 22:08

et son rappel c'est pour quand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Ven 15 Aoû 2008, 22:13

fin février comme Vulkain

peggyly a écrit:
et son rappel c'est pour quand
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Sam 16 Aoû 2008, 07:43

Ici vaccination contre la rage systématique pour les chiens car région à risques
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne   Dim 24 Aoû 2008, 23:42

nous ils ont droit à la totale (y compris rage) puisqu ils nous suivent partout si possible

En promenade, en vacances : donc la on n a pas le choix

de plus comme celà je suis tranquille au moins contre cette maladie là.
Revenir en haut Aller en bas
 
attention ! un cas de RAGE en Seine et Marne
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NEED :: Nos Ecossais En Détresse :: Santé, alimentation, conseils divers-
Sauter vers: