PASSION, que Eric et moi avons connue ELSA, qui était appelée familièrement « La Grosse » mais et surtout ZAZA …
ZAZA, un maître qui décède, deux chiens restent : elle et un berger allemand, placés en refuge, le berger allemand placé relativement rapidement mais ZAZA, labrador, noire, neuf ans, borgne, ben personne n’en voulait … L’association Cœur sur Pattes lui a ouvert ses portes et après un magnifique élan de solidarité, elle s’est déplacée des Landes jusque dans l’Yonne, à SAINT-AGNAN, où sa FA demeurant dans la région de MELUN devait venir la chercher.
Je ne « sentais » pas cette FA : très compliqué pour l’avoir au téléphone, je ne l’ai jamais même eue personnellement en ligne, c’était ensuite histoire sur histoire très louches, je ne m’étais pas trompée puisque personne n’a réussi par la suite à entrer en contact avec elle !
21 juin 2009, partie en cotrainage, mon mari devait réceptionner ELSA sous condition d’avoir des nouvelles de la FA ! Ancien commando de l’air, et lui ayant donné ces consignes, pas de nouvelles de la FA, pas de prise en charge d’ELSA ! La pauvre manhattan (CSP) se retrouvait avec ELSA, un mari refusant de la prendre en charge et un appel affolé de nounette (pardon nounette …) me disant que mon mari refusait la prise en charge de ELSA ! La persuasion n’a pas été trop compliquée à faire, Eric râlait beaucoup mais acceptait tout et ELSA a pu poser ses pattes chez nous.
Cependant pas contente du tout de ce fait, j’ai demandé à Cœur sur Pattes de trouver une solution, ayant une petite superficie de maison avec déjà bon nombre de chiens. Donc un « gros » gabarit en plus, cela faisait vraiment beaucoup …
Pas vraiment de solution, sinon que la pension. Comme dit plus haut une chienne de 9 ans, noire, borgne, ben elle risquait d’y croupir un moment !!! Donc non ELSA restera à la maison le temps qu’il faut mais elle sera bien placée ! Elle n’a jamais vraiment eu de touche, une éventuelle avec des adoptants potentiels ne savant pas, ne savant plus, maintenant terminé ELSA est aux CASTELAIN et elle est ainsi restée à la maison jusqu’à ce matin …
ELSA a été une superbe labrador, super gentille tant avec les humains que ses congénères, ELSA adorait les arbres fruitiers et notamment les fruits y tombant : elle a fait des cures de cerises, de pommes, voire de noisettes !!! ELSA était comme toute labrador très gourmande, très « brutasse », une vraie labrador quoi !!!
ELSA, les autres aussi bien entendu, mais ELSA était mon seul « gros » gabarit, m’a beaucoup aidée à la disparition brutale de Eric, ELSA était ma confidente, ma protectrice, mon amie, ELSA restera comme les autres oui, ELSA restera à jamais dans mon cœur …
ELSA avait des problèmes de santé, notamment un gros œdème pulmonaire, elle était sous ORO MEDROL et sous DIMAZON et était régulièrement suivie.
Elle m’a fait la faveur d’attendre la visite de ma maman à Noël, ma maman l’adorait et était catastrophée d’un état de santé qui se dégradait, elle craignait de ne pouvoir la revoir avant son arrivée dimanche 22 décembre, elle l’a vue et en a profité jusqu’au vendredi et elle m’a fait cette dernière faveur d’attendre 2014 avant de tomber dans un état second …
1er janvier, on rentre un peu plus tard, il était aux environs de 02 H 30 le matin, tout allait correctement. A 06 H 00, elle a beaucoup aboyé, je me suis levée en me demandant si elle n’était pas coincée à quelque part, non mais elle ne pouvait plus se lever … Avec l’aide d’un ami, nous avons tenté de la mettre debout, nous l’avons mise un peu dans le jardin, elle n’a pas voulu de sa gamelle et est allée quand même marcher un peu, elle s’est effondrée … A partir de ce moment elle ne s’est plus levée du tout … Elle n’a plus même mangé et ce n’est pas ne rien dire quand on parle d’un labrador !!!, elle n’a pas même bu.
Merci à mon ami qui l’a veillée comme moi toute la journée de hier, qui l’a veillée toute cette nuit dans la chambre d’amis, elle a aboyé toute la nuit, ne comprenant pas pourquoi cette soudaine impossibilité de ne plus pouvoir se déplacer, merci à ZAZA d’avoir attendu 2014 et d’avoir attendu ce matin où elle a fini sa vie dans mes bras, avec l’aide de son vétérinaire attitré et de son assistante qui est ma préférée, Alexandra.
C’est la toute première fois que je ne culpabilise pas en soulageant un animal de tous ses maux, le vétérinaire m’a dit qu’elle serait morte au plus tard dans deux jours dans d’atroces souffrances …
C’était le minimum que je puisse faire à mon amie, à ma ZAZA, la laisser partir sereinement, doucement et sagement …
ZAZA sera incinérée individuellement, comme tous les autres, j’espère comme je le dis à chaque fois qu’un proche se dévouera pour mélanger les cendres d’Eric, toutes les cendres de nos chiens disparus et les miennes et nous jettera au-dessus d’un cimetière ou refuge animalier …
ADIEU ma fille … Tu étais née le 15 novembre 1999, tu es disparue le 02 janvier 2014 …
Me reste une « pisseuse » : ma caniche CINDY et 7 garçons !