Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri

Aller en bas 
+29
corinou
castafiore
Alex66
ORCANE
pépite
fabienne
ella
dakota
justine
loulou17
papilon92
HIGHLANDER
bouloute
Elo
arzhig
Sacha
watson
paradisia
lepas49
clauny
tulipe77
Nathalie
Unarawenn
monseigneur titeuf
Helene
masel
petitchef
cricri
grandchef
33 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
AuteurMessage
watson

watson

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 2500 messages

Féminin
Nombre de messages : 3397
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/04/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2010, 19:34

bisou Nathalie
gare a toi grandchef !
Revenir en haut Aller en bas
monseigneur titeuf

monseigneur titeuf

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Masculin
Nombre de messages : 11517
Age : 65
Localisation : Saint Eloi, Nièvre
Date d'inscription : 23/03/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 11 Oct 2010, 21:31

Pas touche au Grand Chef Vénéré les filles.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.engincroyables.org
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyDim 17 Oct 2010, 10:56



Scoopy.... as tu bien fait ton second vaccin ???? C'était avant le 15 octobre, j'espère que tu n'as pas oublié ! Et ta petite boulle dans le cou, il a dit quoi le véto ???? J'ai pas de nouvelles de toi et je suis triste Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 19 Oct 2010, 16:08

Un pti coucou à tt le monde pour donner des news de Scoopy!!

La poupette va très bien et elle s'habitue à sa nouvelle vie...Elle est d'un calme olympien en ttes circonstances et super bien élevée, c un plaisir!!!
Je n'ai pas encore refait de nouvelles fotos (nous sommes très souvent en vadrouille ttes les 2!!) mais j'essaierai de le faire rapidement.

J'ai bien eu ton message Chris, je n'ai pas pu te rappeler depuis mon dernier message, j'essaie de le faire ce soir sans faute pour te raconter tt les détails. Rassure toi, tout va bien.

Bises lilloises de Scoopy et sa mummy d'accueil!!
Revenir en haut Aller en bas
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 14:02

ça y est, j'entends enfin le son de l 'aboiement de Scoopy!!! j'ai cru un moment qu'elle était muette car je ne l'ai quasi jamais entendu dp son arrivée!!!
Elle est allée aussi cz le Véto la sem dernière, verdict: 8 kilos de pleine santé si ce n'est des grosseurs près des mamelles à surveiller....
Dimanche, mademoiselle a pris sa douche et elle en est ressortie tte soyeuse pour aller se promener... Coeur rire
Revenir en haut Aller en bas
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 14:55



Merci merci merci pour les news de Miss Scoopy. Et la boule dans le cou c'est koi ?

Ah oui, 8 kgs elle a maigri depuis sa sortie de l'élevage; Elle en faisait plus de 9 à la maison lorsqu'elle est arrivée. Bien pour le "régime". Cela ne pourra que lui faire du bien de s'être délester un peu. C'est mieux pour tout (coeur, papattes....)

bisou à toi Alex et plein de caresses à la belle cairnette... yeuxcoeur
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
Invité
Invité




SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 15:34

merci pour les news, et super pour la miss

manque plus qu'une p'tite photo??
Revenir en haut Aller en bas
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 17:02

La boule dans la cou, d'après le véto, ce serait un kyste qui a mal tourné mais sans gravité, il faut cela dit suivre ça régulièrement. Elle d'ailleurs une autre boule sous la gueule et une près d'une mamelle.
Celle près de la mamelle est à surveiller plus que les autres car cela pourrait être une tumeur (courant apparemment cz les femelles). Le véto préconise d'ailleurs la stérilisation afin de la protéger et rendre le développement d'éventuelles tumeurs plus lent. En effet, les tumeurs se développent à la faveur des modifs hormonales que les chiennes subissent pdt leurs chaleurs.....
Je vais suivre ça de près en tt cas.

En revanche, je suis entrain de découvrir ce qui ressemble à un problème comportemental. Elle mange ses cacas!!!!!!
J'en reparle au véto ce soir. Je me suis renseignée sur le net et il s'avère, entre autres, que les chiens dépressifs ou qui ont été maltraités soient sujets à ce type de trouble......
Revenir en haut Aller en bas
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 17:08



Va pas nous faire une déprime la petite Beauté ! Encore plus de caresses de la part de Tatie Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
grandchef




Masculin
Nombre de messages : 9402
Age : 74
Localisation : Ganties 31160
Date d'inscription : 04/12/2007

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 17:40

Pb fréquent chez les chiens et particulièrement dans les élevages, dans certains cas pour ne pas se faire punir, mais aussi par habitude, dans la nature la mère mange les déjections des chiots pour ne pas les faire repérer, dans les élevages les femelles comme elles sont confinées peuvent avoir tendance à continuer de le faire, ici j'en ai 2 qui le font et qui n'ont ni été maltraitées et ne sont pas déprimées.
Revenir en haut Aller en bas
masel

masel

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 2500 messages

Féminin
Nombre de messages : 4053
Age : 73
Localisation : SARZEAU 56370
Date d'inscription : 11/09/2009

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 22:48

oui Yellow ça lui arrive aussi et je sais qu'elle était super bien traitée par Annie.
Revenir en haut Aller en bas
watson

watson

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 2500 messages

Féminin
Nombre de messages : 3397
Age : 51
Localisation : nord
Date d'inscription : 01/04/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyMar 26 Oct 2010, 23:42

Pepette le faisait aussi...les siennes et celles de Salto !!!
Revenir en haut Aller en bas
Nathalie

Nathalie


Féminin
Nombre de messages : 1248
Age : 58
Localisation : Saint-Vrain Essonne
Date d'inscription : 23/10/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 28 Oct 2010, 22:54

Je confirme qu'il ne s'agit pas de problème de maltraitance, Luciole est à la maison depuis qu'elle à 7 mois et elle mange non seulement ses propres excréments mais aussi ceux de Sapaye qu'elle guette directement à la sortie : ils sont meilleurs, ils sont encore tout chauds !!!!!


BEEEEEEEEEUUUUUUUUUUUURK !!!!!!!!!!


Remarque, c'est tout de même un avantage, on en ramasse moins ...
Revenir en haut Aller en bas
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 08 Nov 2010, 10:59

Bonjour tt le monde,


Voici les dernières news de la poupette!! Elle est en pleine forme et s'affranchit de +en+, ça fait plaisir à voir. Elle sait maintenant quand c l heure du câlin du matin, de la promenade ou quand on va cz tatie Ninie pour voir sa cousine Astuce. Les 2 fifilles s entendent tellement bien qu'elles font panier commun!! Je vous mettrais une foto! Very Happy

En revanche, je lance un SOS concernant sa propreté car elle est pas propre du tout!!! Tous les jours, j'ai droit à un pipi et un caca sur la moquette!!!! Moquette que je vais d'ailleurs devoir changer à cause de ça. Elle sort 3 fois par jour et pdt ses promenades, elle fait bien ses pipis et cacas alors je ne sais pas trop pkoi, elle continue de le faire dans l'appartement.
Je me demande si elle n'a pas une espèce "d'angoisse de la séparation" quand je m'absente trop longtemps. Quand par ex, je m'absente plus de 3h, il lui arrive de détruire des choses, enfin ce qu'elle trouve par terre à ce moment-là comme des chausettes, des bouquins, des kleenex...
Si quelqu'un me peut donner qq conseils pour m'aider à gérer ça au mieux, surtout pour la propreté!!!
Revenir en haut Aller en bas
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 08 Nov 2010, 12:45



Bah alors, ces quoi ces manières !!! Evil or Very Mad Depuis quand on déchiquette les affaires de sa maman d'accueil !!!! Scoopy, Tatie va te faire les gros yeux Shocked

Pas eu ce problème de destruction avec elle à la maison, ni les cacas lors de séparation. Par contre pour les pipis, oui cela arrivait, mais entre ceux de Scoop et Pistou je m'y étais faite. Il arrive que nos compagnons n'apprécient pas la séparation et oui, c'est leur façon à eux de manifester leur mécontentement. Pour la grosse commission, ma méthode peut être "mauvaise" mais c'est le nez dedans avec une grosse tape sur le cul et le ton en colère pour dire "pas bien". Chez moi ça marche avec tous. Pour le pipîs pas de solutions miracle à te donner. Je fais comme pour les cacas, mais, avec moins de résultats. Ici Pistou c'est parfois nickel chrome soit j'ai quelques pieds de tables ou chaise arrosés.

Pour lui éviter de se sentir moins seule lorsque tu pars, tu peux lui laisser quelques petits vêtements à toi qui ont ton odeur. Un pull, des chaussettes (des trucs qui ne craignent plus trop). Elle pourra dormir avec.

Tiens nous au courant. Et vite des photos.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 08 Nov 2010, 13:23



J'y pense aussi, tu peux peut être essayer de l'habituer à faire pipis dans un endroit précis. Il existe des genres d'alèses et tu lui montre que c'est bien si elle fait dessus. Si tu la surprends en train de faire pipis, tu l'emmènes vite sur l'alèse. C'est une idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
Invité
Invité




SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 08 Nov 2010, 18:29

essayez aussi la radio pour qu'elle sente moins seule

sinon je suis un peu comme chris, le nez dedans et je rouspète

sinon y'a la culotte aussi pour qu'elle se retienne

surtout la féliciter quand elle fait dehors, voir la recompenser avec petits gateaux ou autres
Revenir en haut Aller en bas
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyLun 08 Nov 2010, 19:08


La radio c'est bien aussi comme dit Corinne, sinon, elle aime bien la télé ....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
Sacha

Sacha


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 67
Localisation : Loir et Cher
Date d'inscription : 18/04/2009

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 11 Nov 2010, 14:16

Bonjour Paradisia,
J'ai adopté depuis 11 mois Roxane (ex Vakiane) qui vient je crois du même élevage, et qui a 6,5 ans. Elle a fait ses besoins un certain temps dans la maison (mais bien sur quand je ne pouvais pas la voir...) mais cela s'est arrangé (récemment), sauf pour les pipis, car mademoiselle a peur du vent, de la pluie, des bruits, et préfère ne pas prendre de risques et rester au chaud. Hier soir je suis sortie dans le jardin avec elle vers 22 heures (glagla!!) et mademoiselle a fait une pissée 5 mn après être rentrée... sur un coussin! je l'ai grondée, mais j'ai l'impression que ce n'est pas de la mauvaise volonté, mais toujours un reste de peur... Par contre, ce qui l'a beaucoup aidée, ce sont les joujoux en latex (remplis avec du coton, pour un toucher moelleux) et qui couinent très fort ! Elle joue avec des heures durant, cela fait plaisir à voir...
Revenir en haut Aller en bas
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 18 Nov 2010, 14:09

Bonjour tt le monde


Je suis bien contrariée avec ma petite Scoopy... Il semble qu'elle ne parvient pas à s'adapter à mon rythme de vie et qu'elle ne sache pas rester seule lorsque je travaille ou que je m'absente de cz moi Crying or Very sad
Chaque soir lorsque je rentre, je découvre de nouvelles bêtises. Elle détruit tout ce qui se trouve à sa portée (paquets de kleenex, papiers, vêtements, nourriture...). Et quand bien même elle fait 3 longues balades par jour, elle continue de faire ses besoins à l'intérieur...Elle s'arrache aussi des touffes de poils en mon absence, par ennuie j'imagine. Je lui laisse la radio pourtant et la lumière mais rien n'y fait.
Je nettoie tous les soirs et j'avoue que je suis un peu désemparée par cette situation...
Elle est adorable mais très perturbée.
Est-ce qu'elle ne serait pas mieux dans une FA où les membres sont plus présents que moi et avec d'autres chiens?
Qu'en pensez-vous?? J'ai vraiment besoin de vos conseils... Sad
Revenir en haut Aller en bas
cricri
vice présidente
cricri

Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 10000 messages
Meilleur posteur
Posteur ayant publié plus de 5000 messages

Féminin
Nombre de messages : 10491
Age : 59
Localisation : Vallée de Chevreuse et Sanary
Date d'inscription : 22/06/2008

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:03



Oh oh non !!!! Ma Scoobidou qu'est ce qui se passe dans ta jolie frimousse de cairnette ????

Au bout de combien de temps chez toi a t'elle commencé à avoir ce comportement ???? Les premiers jours se sont bien passés me semble t'il ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.rockandance78.com
tulipe77

tulipe77


Féminin
Nombre de messages : 804
Age : 38
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 18/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:11

Oui Chris94 ce serait vraiment dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/54196732@N07/
paradisia

paradisia


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 45
Localisation : lille
Date d'inscription : 02/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 18 Nov 2010, 17:17

En fait, ça fait quelques semaines qu'elle fait ça. Au début, je pensais que ça allait passer mais au contraire, ça s'amplifie avec le temps... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyJeu 18 Nov 2010, 18:58

oh zut y'a pas eu quelque chose qui l'aurait péturbée ?
Revenir en haut Aller en bas
tulipe77

tulipe77


Féminin
Nombre de messages : 804
Age : 38
Localisation : Champigny Sur Marne
Date d'inscription : 18/09/2010

SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 EmptyVen 19 Nov 2010, 11:40

des nouvelles de la petite puce ?? Corinne et Chris ont raison, il faut essayer de chercher la cause
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/54196732@N07/
Contenu sponsorisé





SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri    SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri  - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
SCOOPY femelle de 9 ans chez notre Cricri
Revenir en haut 
Page 8 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 16 ... 25  Suivant
 Sujets similaires
-
» IGLOO FEMELLE SCOTTISH - chez DAKOTA
» ASTUCE, cairn femelle de 5 ans chez la Grandechef
» GIPSY CAIRN FEMELLE 7 ANS CHEZ CLAUNY
» VANILLE WESTIE FEMELLE CHEZ GEGE
» VALSE, femelle noire de 7 ans chez MYA FRAY dans le Var

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Nos Ecossais En Détresse :: Les heureux-
Sauter vers: