La période estivale arrive, quelques conseils pour que vos vacances se déroulent dans les bonnes règles pour le bien de tousLa voiture Installez confortablement l'animal à l'arrière du véhicule. Il vous est fortement conseillé de l'attacher tout comme une personne grâce aux ceintures de sécurité spéciales "chien" que l'on trouve en animalerie ou grande surface (5 à 10 euros).
Mais le fait d'attacher son animal à l'intérieur de la voiture présente deux autres intérêts non négligeables : 1)
Ceinturer son animal l'empêche de circuler dans l'habitacle et de venir gêner le conducteur, ce qui limite le risque d'accident.
2)
En cas d'accident de voiture, un animal attaché diminue les risques pour les autres. En effet, en cas de choc à 50 km/h, un chien de 50 kg non attaché se transforme en projectile de 500 kg dans l'habitacle.
N'hésitez pas à vous arrêter toutes les 2 heures. Tout comme vous, il aura besoin de se dégourdir les pattes et de se rafraichir.
Ne laissez jamais votre animal dans votre véhicule, même fenêtres ouvertes : au soleil,la température peut ateindre rapidement plus de 50 ° et à l'ombre, la température peut atteindre plus de 30 °. N'oubliez pas également que le soleil se déplace : cela suffit pour engendrer un coup de chaleur qui peut être mortel. Dès les premiers symptômes, (l'animal bave, halète, sa langue devient violette), consultez rapidement un vétérinaire.
Ne le laissez pas non plus sortir sa tête par la fenêtre : vous éviterez ainsi les conjonctivites et les otites.
Bon à savoir !A l’occasion d’un assez long trajet, mieux vaut le faire voyager le ventre vide de manière à limiter les conséquences d’un éventuel « renvoi ». Dernier repas 12 heures avant le départ. Et ce n’est pas de la cruauté, c’est un conseil de la SPA !
Vous êtes passibles d'amende si votre chien n'est pas attaché. Lire Code de la Route, R412-1 ET R412-6
L'avionN'oubliez pas de le signaler dès la réservation de votre billet.
Sil pèse - de 4 kg, vous pourrez l'installer en cabine, dans un sac conçu à cet effet. S'il
pèse + de 4 kg, il voyagera en soute dans une cage homologuée, et fournie par
vos soins. (Parfois on parle de 5 kg, à vérifier)
Les prix peuvent varier d'une compagnie aérienne à une autre. A titre d'exemple, sur les lignes intérieures Air France, cela vous coutera 12,20€ si votre animal reste en cabine et 30,45€ s’il va en soute. Sur les vols internationaux Air France, cela vous coutera 1,5 % du tarif économique par kilo.
Bien sûr, pour éviter tout problème, pensez à vous renseigner sur les réglementations en vigueur dans les pays d'origine et d'arrivée.
Le trainSi votre animal pèse - de 6 kg, il devra être transporté dans un sac ou un panier, et devra disposer d'un titre de transport (6 euros).
S'il pèse + de 6 kg, on vous demandera 50 % du prix plein tarif d'un billet de 2nde classe (même si vous voyagez en 1ère). Vous devez également avoir un sac de transport et disposer d'une muselière. si un voyageur demande à ce que votre chien soit muselé, vous êtes dans
l'obligation de le faire.
En arrivant dans le train ou le tgv, assurez-vous que les autres passagers au sein de votre voiture ne s'opposent pas à la présence de votre chien. En cas de problème, demandez à un contrôleur de vous aider à trouver une place dans une autre voiture. Les chiens guides d'aveugle bénéficient de la gratuité.
Le bateauPlusieurs solutions sont possibles selon les compagnies maritimes. Les petits chiens pourront voyager dans la cabine avec leur maître. Les gros chiens seront quant à eux installés dans le chenil du bateau ou alors installés dans votre voiture si vous êtes motorisé. C'est le cas par exemple des trajets vers la Corse. Renseignez vous bien pour connaître les modalités de transport, les tarifs (et oui, rien n'est gratuit) et autres informations utiles auprès de la compagnie que vous allez prendre.
Sources : monchienvoyage. com et ils partentavecnous.org